"Paris 2024 proposera une nouvelle candidature de l’Olympisme en action, dans un esprit unique de célébration internationale."
Nous offrirons aux athlètes l’une des villes les plus stimulantes du monde comme scène sportive et une plateforme mondiale pour les promouvoir, eux et leurs histoires extraordinaires.
Notre projet comprend des sites existants ou temporaires à hauteur de 95% et chacun d’entre eux présente la perspective d’un héritage défini précis et respectueux des plans de développement de la ville à long terme.
La célébration sportive se déroulera le long de la Seine, du nouveau village olympique, situé à un quart d’heure du centre de Paris, à des monuments incontournables tels que la Tour Eiffel et le Grand Palais.
Depuis des centaines d’années, Paris accueille tous les peuples de la terre, y compris les pères fondateurs du Mouvement olympique, dans un esprit de collaboration et d’inspiration mutuelle, pour générer des idées et façonner l’avenir.
Les Jeux olympiques sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent. Les Jeux olympiques se tiennent tous les quatre ans, les années paires, en alternant Jeux olympiques d’été et Jeux olympiques d’hiver  : quatre ans entre deux éditions des Jeux olympiques d’été ou d’hiver et deux ans entre les Jeux olympiques d’été et ceux d’hiver.
Tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C., les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité international olympique (CIO), les premiers Jeux olympiques modernes s’étant déroulés en 1896. Depuis lors, le CIO est devenu l’organisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte olympique.
Pendant le XXe siècle, le CIO a adapté selon sa candidature propre les Jeux aux changements sociaux qui se sont produits dans le monde. Certains de ces ajustements inclurent la création des Jeux olympiques d’hiver, les Jeux paralympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse. Le CIO les a aussi adaptés à sa perception des changements économiques, politiques et techniques du XXe siècle.
Actuellement, les mouvements olympiques comprennent les fédérations sportives internationales, les comités nationaux olympiques et l’organisation de comités pour chaque édition des Jeux olympiques. La ville hôte est chargée d’organiser et de trouver des fonds pour les Jeux olympiques de manière à ce qu’ils soient en accord avec la Charte olympique.
1
2
3